Les dix meilleurs aliments pour les yeux.
Sommaire
[
De nos jours beaucoup de personnes actuellement souffrent de troubles de la vue. La vue est un des sens le plus important car c’est celui que l’on utilise le plus. Préserver la santé de nos yeux est donc primordiale et cela passe par une bonne alimentation riche en nutriments.
Certains de ces nutriments comme le cuivre, le zinc, la vitamine C et E et le Bêta-carotène peuvent réduire le risque de déclin oculaire ainsi que limiter l’apparition de maladie associées comme la cataracte, la myopie, DMLA …
Une étude de l’ISERM dirigé par le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux a prouvée également que la supplémentation à base de compléments alimentaire comme les acides gras oméga 3, la zéaxanthine, la lutéine et le bêta-carotène peuvent améliorer grandement la vision. Ce sont des nutriments essentiels à certains composants fondamentaux de la vision
Quels sont donc ces 10 meilleurs aliments pour les yeux
Les poissons gras sont des poissons qui contiennent des Omega 3 dans leur intestin et leurs chairs, donc les manger offre des niveaux plus ou moins élevés en Oméga-3 selon leurs espèces. Le poisson qui contient les niveaux les plus bénéfiques d’oméga-3 sont:
- thon
- saumon
- truite
- maquereau
- sardines
- anchois
- hareng
Certaines études ont montré que l’huile de poisson peut même inverser la sécheresse oculaire, y compris la sécheresse oculaire causée par le fait de passer trop de temps sur un ordinateur.
Les noix sont également riches en acides gras oméga-3. Les noix contiennent également un niveau élevé de vitamine E, qui peut protéger l’œil contre les dommages liés à l’âge grâce à son effet antioxydant.
Les noix sont disponibles à l’achat dans la plupart des épiceries et en ligne. Les noix et les légumineuses qui sont bonnes pour la santé oculaire sont:
- noix
- Noix du Brésil
- Cajou
- cacahuètes
- Lentilles
Comme les noix et les légumineuses, les graines sont riches en oméga-3 et sont une riche source de vitamine E.
Les graines riches en oméga-3 comprennent:
- graines de chia
- graines de lin
- graines de chanvre
Les agrumes sont riches en vitamine C. Tout comme la vitamine E, la vitamine C est un antioxydant recommandé par l’ISERM pour lutter contre les lésions oculaires liées à l’âge. Les agrumes riches en vitamine C sont:
- Citrons
- Oranges
- Pamplemousses
Les légumes verts à feuilles sont riches en lutéine et en zéaxanthine et sont également une bonne source de vitamine C respectueuse des yeux.
Les légumes-feuilles bien connus comprennent:
- épinard
- chou frisé
- Chou
Les carottes sont riches en vitamine A et en bêta-carotène. Le bêta-carotène donne aux carottes leur couleur orange.
La Vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision. C’est un composant d’une protéine appelée rhodopsine, qui aide la rétine à absorber la lumière.
Le corps a besoin de ce nutriment car c’est un précurseur pour fabriquer de la vitamine A.
Comme les carottes, les patates douces sont riches en bêta-carotène. Ils sont également une bonne source de vitamine E antioxydante.
Le bœuf est riche en zinc, qui est un oligo-élément essentielle pour une meilleure santé oculaire à long terme. Le zinc peut aider à retarder la perte de vision liée à l’âge et la dégénérescence maculaire.
L’œil lui-même contient des niveaux élevés de zinc, en particulier dans la rétine, et le tissu vasculaire entourant la rétine.
Les viandes telles que la poulet et le de porc contiennent également du zinc, les huitres mais à des niveaux inférieurs que le bœuf.
Les œufs sont une excellente source de lutéine et de zéaxanthine, ce qui peut réduire le risque de perte de vision liée à l’âge. Les œufs sont également de bonnes sources de vitamines C et E et de zinc.
Il n’est pas surprenant qu’un fluide essentiel à la vie soit également vital pour la santé oculaire.
Boire beaucoup d’eau peut prévenir la déshydratation, ce qui peut réduire les symptômes de la sécheresse oculaire.