You are currently viewing Les Meilleurs alternatives au sucre blanc

Les Meilleurs alternatives au sucre blanc

 Pourquoi trouver des alternatives au sucre blanc dans notre alimentation

 

 

Sommaire 

Aujourd’hui le sucre blanc se cache de partout ! Dans les boissons sucrées, les bonbons, les gâteaux et également dans les produits préparés…  On sait que le sucre est mauvais et qu’il fait des dégâts sur notre santé. Par exemple, lorsque vous consommez du sucre, votre système immunitaire est affaibli pendant des heures, vous êtes donc plus susceptible d’attraper des maladies si vous en mangez régulièrement. 

Rappelons que le sucre est un nutriment indispensable au bon fonctionnement du corps. Toutefois, lorsqu’ il ne provient pas de source naturelle, comment pour beaucoup d’aliments, il peut présenter un danger pour la santé surtout s’il est consommé en grande quantité. 

Le sucre est composé à moitié de glucose et de fructose. Malheureusement, le glucose a forte quantité cause de nombreuse maladies métaboliques chroniques. 

Il est aussi responsable de la réaction de “Maillard” connue pour caraméliser les protéines du corps. Par cette réaction à répétition, elle endommage le collagène qui va accentuer le relâchement cutané.  

Au niveau du foie, le sucre va induire les mêmes pathologies que l’alcool affirme le Dr Lustig endocrinologue et pédiatre americain auteur du bestseller “sucre, l’amère vérité”  

Le sucre raffiné est aussi responsable de surcharger les glandes surrénales. Ce sont-elles qui régulent notre cortisol (l’hormone du stress). Les fluctuations de glycémie sont responsables des dysfonctionnements intestinaux et des troubles inflammatoires. A la longue, cela épuise les surrénales. 

 Quels sont donc les alternatives naturelles au sucre Blanc 

Beaucoup d’alternative sont possibles, l’idéal serait de les tester afin de mieux choisir celle qui vous convient. 

 Le miel 

remplacer sucre par miel 

Le miel a de nombreuses vertus et ils en existent différents selon le lieu de cultures (miel de montagne, acacia, châtaignier, de fleurs, de Manuka….Tous les miels ont de vertus fortifiantes, antimicrobiennes et immunostimulantes. Il possède aussi beaucoup de vitamines surtout du groupe B et C. Le miel est aussi une source importante d’antioxydant. IL possède un indice glycémique de 55 donc à consommer avec modération lors d’un régime. 

 La stevia 

stevia 

 

La stévia est issue d’une feuille sucrée d’un arbre existant en Amérique du Sud. C’est un édulcorant naturel très répondus car, il a un pouvoir sucrant forts pour zéro calorie. De plus, la stevia résiste à la chaleur donc vous pouvez l’utiliser pour préparer des pâtisseries. 

Le sucre de bouleau 

[alternative au sucre 

Le sucre de bouleau est un édulcorant, que l’on extrait notamment de l’écorce du bouleau, il est aussi appelé Xylitol. On retrouve souvent dans la composition des chewing-gums et autres préparations industrielles. 

 Son gout est incroyablement similaire au sucre blanc avec un indice glycémique de 7, il est donc idéal pour une perte de poids. 

 Le sucre de coco

alternative au sucre blanc 

 

Le sucre de coco est élaboré à partir de la sève de fleurs de cocotiers. Il possède de nombreux nutriments tels que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B6), en potassium, en zinc, en magnésium et en fer. De plus, il est riche en antioxydants. Les antioxydants sont des substances qui luttent contre l’oxydation du corps causée par les radicaux libres. Le sucre de coco contient aussi 16 des 20 acides aminés. 

Son indice glycémique varie entre 24 et 35 selon la variété de sucre en comparaison au sucre blanc qui est de 70. 

En conclusion 

Beaucoup d’alternative sont plus intéressantes que le sucre blanc : vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez donc dès maintenant le rayer de vos habitudes alimentaires, ce qui vous aidera à préserver votre corps en bonne santé et à maintenir voir poids tout en vous faisant plaisir !! 

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à me contacter :https://lanaturopathieauquotidien.com/contact-u

 

Laisser un commentaire