You are currently viewing Les vertus de la théanine dans le thé pour le bien-être et la santé 

Les vertus de la théanine dans le thé pour le bien-être et la santé 

thé vert sante 

S’il y a une molécule qui fait du thé une boisson si incroyable, c’est bien la théanine. 

Cet acide aminé peu connu que l’on ne trouve que dans le théier, il a trois propriétés extraordinaires : il est d’abord délicieux, vous fait sentir bien dans votre peau et débarrasse le corps de nombreux problèmes. 

Grace à cet article, vous apprendrez pourquoi la théanine est si extraordinaire et quel thé contient les niveaux les plus élevés, selon des études scientifiques. 

Quels sont les avantages de la theanine dans le thé ? 

La saveur.

Le goût de la théanine est décrit par les amateurs comme doux et moelleux, avec une douceur naturelle et un gout légèrement de noix. C’est ce qui donne au thé le goût sucré caractéristique qui contrecarre l’amertume et l’astringence naturelles du thé. 

Ceux qui sont familiers avec les aliments chinois et japonais pourraient être au courant de l’exhausteur de goût glutamate monosodique, communément appelé MSG. Eh bien, il a un effet similaire sur les papilles gustatives. 

Pour de nombreux experts, la quantité de théanine est l’indicateur de qualité le plus important dans un thé 

 Relaxant

En tant que dérivé de la glutamine, la petite taille moléculaire de la théanine lui permet de traverser la barrière hémato-encéphalique. Puisqu qu’il peut pénétrer dans le cerveau, il a été prouvé qu’il réduit le stress mental et physique. IL a aussi une capacité à produire un sentiment de relaxation intense. La  consommation de Theanine induit une activité des ondes alpha et augmente la production de GABA (acide gamma-aminobutyrique) , principal neurotransmetteur qui réduit l’excitation des neurones dans le cerveau, ce qui un état de bien-être, tout en étant vigilant 

 Mais contrairement à d’autres herbes, il ne provoque pas de somnolence. 

Des études scientifiques ont montré aussi, qu’il augmente la production cérébrale de dopamine. 

La dopamine est une hormone et un neurotransmetteur qui est libéré lors d’activités telles que manger et avoir des relations sexuelles. Il est associé à une sensation de bien-être. 

La  Décaféination

Bien que le thé contienne de la caféine, le thé de haute qualité est relaxant plutôt que stimulant parce que la théanine contrecarre les effets secondaires nocifs de la caféine. 

Une étude menée par Kimura a montré qu’il réduisait les convulsions causées par de fortes doses de caféine. Il réduit également l’hypertension et les troubles du sommeil. 

En Médecine traditionnelle chinoise, la caféine est le Yang (principe masculin) et la théanine est le Ying (principe feminin) du thé. Le pouvoir equilibrant du thé en fait un tresor de vertue au quotidien 

Combien de teneur en théanine dans une tasse de thé ? 

Selon certaines etudes, 3 à 4 tasses de thé vert contiennent 60 à 160 milligrammes. Une étude récente  a révélé que seulement 4 tasses de thé vert améliorent votre concentration sur les tâches compliquées. 

Il atteint les niveaux maximaux dans le sang entre 30 minutes et 2 heures après l’ingestion. 

Des études sur des rats d’essai ont montré que même des doses répétées et extrêmement élevées provoquent peu ou pas d’effets nocifs. Cependant, le thé vert contient de la caféine, ce qui peut causer de l’agitation et de l’irritabilité lorsqu’il est consommé en grande quantité. 

Le Conseil du thé du Royaume-Uni recommande que 6 tasses de thé par jour ou moins soient sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé. 

6 tasses équivaut à 300 milligrammes de caféine, ce qui a été trouvé dans une étude de population à grande échelle menée par Paganini pour être optimal dans la réduction du risque de décès. 

Boire du thé ou prendre des suppléments ? 

Les scientifiques et les médecins recommandent de boire du thé plutôt que de prendre des suppléments pour un certain nombre de raisons. 

Le thé contient plus de 200 composés bioactifs. Ils agissent souvent en synergie (c’est-à-dire que le tout est plus grand que la somme de ses parties). Il est peu probable que la prise de suppléments soit aussi bénéfique que de boire du thé, car les suppléments ne contiennent pas ces autres composés. 

 

Quel thé contient les niveaux les plus élevés de theanine ? 

Enfin, quel thé contient les niveaux les plus élevés de théanine? 

Une étude menée en 2004 par l’Institut britannique de recherche sur l’alimentation a analysé 191 thés verts de différents pays. Selon les auteurs, la taille (âge) des feuilles est en fait le principal critère de classement du thé vert, et contrairement au thé noir, la qualité du thé vert est directement liée au classement. 

En général, le thé vert de haute qualité est décrit comme « délicat » ou « sucré ». La douceur est attribuée aux acides aminés, en particulier la théanine. 

En d’autres termes, le thé qui a un goût sucré, frais et salé sera très probablement riche en théanine. 

Les observations des auteurs sont confirmées par de nombreuses études chinoises, qui ont montré que les jeunes bourgeons de thé contiennent les concentrations les plus élevées, ce qui implique que le thé blanc et vert de haute qualité contient plus de théanine que le thé noir. 

 

Le thé noir et le thé vert contiennent tous deux des niveaux importants de caféine, mais le thé vert est généralement perçu comme moins stimulant, ce qui pourrait s’expliquer en partie par la présence de théanine. 

Le document distingue le thé Dragon Well comme le « thé chinois de la plus haute qualité » et dit qu’il contient « des niveaux plus élevés de théani

 

 

Laisser un commentaire