You are currently viewing Les meilleurs remèdes pour faire repousser les cheveux 

Les meilleurs remèdes pour faire repousser les cheveux 

Les cheveux jouent toujours un rôle de base à l’image d’une personne et ont une signification symbolique profonde à travers les temps et la culture:  depuis les temps anciens, il a toujours été un élément très important de la personnalité, de la beauté, du charme et de la tentation. 

  

 

Structure du cheveu  

Les cheveux se composent de la kératine à 95%, c’est une fibre de protéine en spirale, qui fait partie de la peau et de tous les autres phanères (cheveux, ongles, etc.). 

La protéine de keratine est synthétisée par les Keratinocytes,  elle est insoluble dans l’eau,  ce qui assure l’étanchéité et la protection des cheveux. 

  

Il y a environ 18 acides aminés dans les cheveux, comme la proline, la leucine, la thréonine et l’arginine. La Keratine est principalement riche en cystéine (un type d’acide aminé de soufre), qui forme une liaison de soufre entre les molécules, ce qui augmente la rigidité et la résistance de toute la structure. 

 

Quand au cuir chevelu, il possède généralement entre 100 000 et 150 000 cheveux. Les cheveux ont un cycle de croissance constant avec des phases de croissance, de repos, de chute et de repousse. 

Malheureusement dans certains cas le cycle de repousse ne se fait plus, ce processus peut-être dû à différentes causes.

 

Que faut-il pour que les cheveux repoussent ? 

Les cheveux ont besoin de plus que du shampoing et des traitements capillaires pour être en bonne santé. En effet, un mode de vie sain et une alimentation saine et variée sont essentiels pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. La fibre capillaire est composée à plus de 90% de protéines, notamment de kératine.

Les follicules pileux sont constitués de collagène. La production de cette protéine diminue avec l’âge, ce qui peut entraîner une perte de cheveux ou des cheveux cassants et cassants. Par conséquent, il est nécessaire de consommer suffisamment d’aliments protéinés pour favoriser la croissance.

La vitamine C est aussi une vitamine qui fait pousser les cheveux. Ceci est essentiel car il stimule la production de kératine dans le corps. Il en va de même pour la biotine (vitamine B8), l’un des nutriments qui contribue à la santé des cheveux.

Autre nutriment qui booste la production de kératine : la cystéine. C’est un acide aminé nécessaire à la formation des phanères (ongles, peau et cheveux). Il a également des propriétés cicatrisantes, aide à prévenir la chute des cheveux et favorise l’absorption du zinc dans l’organisme. Si vous recherchez des aliments pour booster la pousse des cheveux, choisissez également des aliments qui contiennent : 

 

Du zinc : pour aider a la croissance du bulbe capillaire et pour le fortifier 

Le zinc intervient dans la synthèse de la kératine et du collagène, les deux protéines qui composent la fibre capillaire.
Par conséquent, il aide à maintenir la santé des cheveux. Il stimule la croissance, augmente la résistance et ralentit la perte.

De la levure de biere pour renforcer le cheveu  

La levure de bière est un complément alimentaire efficace qui renforce les cheveux, augmente leur vitalité et rend les cheveux brillants et souples. Il permet également de purifier le cuir chevelu sous une forme thérapeutique, évitant ainsi que les cheveux ne deviennent gras trop rapidement. Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux sont avant tout liés à sa richesse en minéraux et vitamines B : Vitamine B1 ; vitamine B5 ; Vitamine B8 ; Vitamine B9. 

Les vitamines du groupe B ( Surtout B5 et B6)  favorise la production de la proteine de keratine et  aide à la pousse du cheveux et a augmenté la masse capillaire. 

 

Suppléments de fer : la spiruline idéale pour stimuler la pousse des cheveux  

Pour la santé des cheveux, la spiruline intervient à différents niveaux. Il fortifie, protège et redonne de l’éclat aux cheveux ternes. Il est également recommandé en cas de chute de cheveux. 

  Riche en zinc, fer, antioxydants, protéines et vitamines B, la spiruline contient tout le nécessaire pour synthétiser la kératine et entretenir la fibre capillaire. 

 

 

 

  

Laisser un commentaire